FREE SHIPPING WITH TRACKING ON ALL ORDERS OVER $60

Best Sellers Bracelets Necklaces Crystals For Home

NOTRE BLOG

Comment Utiliser l’Améthyste pour la Protection et la Croissance Spirituelle

Publié par TELMA GONCALVES le

Comment Utiliser l’Améthyste pour la Protection et la Croissance Spirituelle

Comment Utiliser l’Améthyste pour la Protection et la Croissance Spirituelle

de lecture

Il y a une raison pour laquelle l'améthyste est l'une des premières pierres précieuses à apparaître lorsque vous effectuez une recherche rapide sur les cristaux de guérison essentiels.C'est, sans aucun doute, l'une des pierres préférées des guérisseurs énergétiques et de ceux qui pratiquent la méditation, grâce à sa fréquence de vibration élevée et à sa capacité à calmer l'esprit.

Cette jolie gemme violette, qui est un type de cristal de quartz, a été considérée durant des années comme une pierre précieuse, équivalente aux diamants, et a été mise en avant par les rois et les aristocrates. Elle a été utilisée pendant de nombreux siècles en tant que talisman protecteur contre l'énergie négative et en tant qu’outil pour aider à rompre avec les mauvaises habitudes.

Les cristaux d'améthyste sont parmi les pierres les plus populaires pour la confection de bijoux, car leur éventail de couleurs et de variétés (comme l'amétrine ou l'améthyste à chevrons) permet de réaliser des pièces magnifiques et intemporelles. Ce sont les pierres de naissance pour ceux qui sont nés en février et ont une signification profonde pour les signes du zodiaque du Verseau, des Poissons, du Bélier et du Sagittaire.

Dans cet article, vous trouverez un guide essentiel sur l'améthyste, ses origines et comment vous pouvez utiliser cette incroyable pierre précieuse pour stimuler votre corps physique, votre côté émotionnel et votre croissance spirituelle.

Origines de l’Améthyste

L'utilisation de l'améthyste remonte à l'époque néolithique (il y a environ 25 000 ans). Elle était particulièrement appréciée par certaines des civilisations anciennes les plus puissantes. Pour les Égyptiens, elle était connue sous le nom de « Hemag », et était souvent taillée sous forme de jetons en forme de cœur. Ils étaient ensuite utilisés dans les rituels funéraires comme amulettes pour accompagner les morts pendant leur passage spirituel.

Le nom améthyste dérive du mot grec « amethystos », qui signifie « ne pas s'enivrer ». Pour cette raison, les Grecs de l'Antiquité avaient l'habitude d'attacher des morceaux de ce joyau violet à leurs gobelets, croyant que ce faisant, ils pouvaient échapper aux effets enivrants d’un excès de vin. Ils ont également affirmé que porter une améthyste autour de leur nombril les avait aidés à devenir sobres, non seulement à cause d'une consommation excessive d'alcool, mais aussi d'une passion physique malsaine.

Les Romains croyaient qu'en portant cette pierre pendant les batailles, ils seraient protégés des dommages (y compris des maladies, des infections et des blessures) et remporteraient la victoire sur leurs ennemis. La légende dit que l'améthyste a été créée lorsque Bacchus, le dieu du vin, furieux d'une insulte a décidé que ses tigres dévoreraient la première personne qui croiserait son chemin.

Le mortel malchanceux était Améthyste, une belle jeune fille qui était en route pour adorer la déesse Diana dans son temple. Alors que les tigres attaquaient, Améthyste a demandé la protection de Diana et la divinité l'a transformée en un cristal blanc. Accablé par la culpabilité, Bacchus versa le jus de ses raisins sur le cristal en signe de repentir, lui donnant sa couleur pourpre foncée.

Les gisements d'améthyste naturelle sont couramment exploitées en Australie, au Brésil, en Bolivie, au Canada, en Inde, en Russie, en Uruguay et aux États-Unis dans le Colorado, le Maine, le Montana, la Caroline du Nord et la Pennsylvanie.

L'améthyste est étroitement liée avec la citrine, car cette pierre jaune vibrante se forme quand l'améthyste est exposée à la chaleur durant sa formation. Si vous souhaitez conserver la couleur éclatante de votre améthyste, assurez-vous de la maintenir à l'abri de la lumière directe du soleil car elle a tendance à s'estomper. Aussi, pensez à la recharger pendant la pleine lune.

Propriétés de Guérison de l’Améthyste

An amethyst stone on a wood pedestal

La pierre d'améthyste est également connue sous le nom de « pierre des guérisseurs » pour sa capacité à guérir, non seulement les humains, mais également les plantes et les animaux. Les baguettes d'améthyste sont très utiles pour garder vos plantes saines et prospères - placez-en une dans le pot ou à l'endroit où vous souhaitez que vos plantes fleurissent, et appréciez comment elles poussent fortes et vivaces.

L'améthyste est un cristal spécial qui s'adapte à vos besoins uniques. D'un côté, elle porte l'énergie du feu, de la créativité et de la spiritualité, ce qui en fait une pierre appréciée des artistes, compositeurs, inventeurs, poètes et peintres. D'un autre côté, elle détient le pouvoir de la logique, de la tempérance et de la sobriété et est considérée comme un talisman de concentration et de succès, ce qui en fait une alliée idéale pour les hommes d'affaires et les entrepreneurs.

Bienfaits Physiques

Si vous recherchez une pierre efficace pour favoriser votre santé physique générale, l’améthyste est idéale.

Beaucoup pensent qu'en portant de l'améthyste ou en la gardant à proximité, ils favorisent l'oxygénation optimale du sang, aidant à le purifier et à garder le corps fort. L’améthyste est aussi réputée pour stimuler la production d'hormones et aider à régler le système endocrinien et le métabolisme, renforçant ainsi le système immunitaire.

En tant que traitement holistique de l'arthrite, certains fabriquent un elixir d'améthyste dans une bouteille d'énergie. Les guérisseurs traditionnels croyaient que la pierre favorisait la régénération des tissus et réduisait la douleur ainsi que l'enflure.

De tous les avantages incroyables pour lesquels l'améthyste a été utilisée, le stress et l'anxiété sont probablement la principale raison pour laquelle les gens utilisent cette pierre. Beaucoup croient qu'elle a un effet stabilisateur sur les déséquilibres cérébraux, créant ainsi un impact positif sur votre système nerveux sympathique, c’est-à-dire le système responsable de la façon dont vous réagissez au stress et le gérez.

Si vous souffrez d'insomnie, et plus particulièrement si cela est causé par une réflexion excessive, placez un morceau d'améthyste sous votre oreiller ou sur votre table de chevet afin que les vibrations apaisantes de ce cristal violet puissent diffuser leur magie et favoriser des nuits réparatrices et de beaux rêves. Elle a également été utilisée pour dissiper les cauchemars et atténuer la peur de l'obscurité.

On dit que l'améthyste apaise les maux de tête et relâche les tensions, favorise la guérison des problèmes respiratoires et digestifs et soulage ceux qui souffrent de problèmes de peau et de cellules, mais aussi de troubles auditifs (tels que les acouphènes).

Certains pensent que l'améthyste peut aider ceux qui souffrent de comportements obsessionnels-compulsifs et calmer l'hyperactivité chez les enfants et les animaux.

Parmi les autres pierres de guérison connues pour renforcer le système immunitaire, citons la citrine et l'ambre.

Guérison Émotionnelle

Polished amethyst stones in a teak bowl

Garder une géode ou une baguette d'améthyste autour de la maison ou au bureau aide à purifier l'atmosphère des énergies stagnantes et des pensées négatives. Les rosaires et chapelets d'améthyste étaient, et sont toujours, très populaires car ils ont la réputation de créer un environnement calme et tranquille et d'inculquer un sentiment de paix mentale.

C'est une pierre fantastique à offrir en cadeau à quelqu'un qui souffre de la perte d'un être cher, puisque ses vibrations apaisantes apportent réconfort et chaleur. L'améthyste est un tranquillisant naturel réputé pour calmer l'irritabilité, équilibrer les sautes d'humeur et dissiper la colère, la peur et la rage. Si vous êtes un diplomate, un négociateur ou un homme d'affaires, la présence de cette pierre précieuse peut  vous donner un avantage distinct dans les situations où le débat est nécessaire.

En raison de ces qualités, l'améthyste partage une forte connexion avec les chakras du troisième œil et de la couronne. Grâce à son effet apaisant mais revitalisant sur l'esprit, certains croient que cette puissante pierre de chakra peut mener à une capacité accrue à garder la tête froide et organisée tandis que vous assimilez des informations et de nouvelles idées.

L'améthyste violette vous aide à devenir plus concentré, à développer votre intelligence, à améliorer votre mémoire et à augmenter votre motivation vous permettant ainsi d’atteindre vos objectifs et mener à bien vos projets. Beaucoup disent que c'est un cristal puissant qui vous permet de prendre des décisions plus sages, libres des contraintes émotionnelles, avec une tête claire.

Elle peut être extrêmement bénéfique pour l'énergie féminine, car elle a le pouvoir d'équilibrer les hormones et les émotions. Si vous connaissez quelqu'un qui a du mal à laisser aller une habitude néfaste, qu'elle soit physique (à l’instar du jeu, du tabagisme ou de la consommation d'alcool) ou mentale (comme des pensées négatives et des émotions toxiques), offrez-lui un morceau d'améthyste. On dit qu'elle peut le soutenir sur la voie de meilleurs choix et d'une nouvelle vie plus saine.

Parmi les autres cristaux apaisants qui favorisent le confort et la sagesse, on retrouve l'aigue-marine et l'agate dentelle bleue.

Orientation Métaphysique et Spirituelle

L’améthyste est connue pour être une pierre de protection positive car elle n'absorbe pas l'énergie négative, mais au contraire la repousse et la transforme en vibrations positives. En tant que pierre pour le chakra de la couronne - le centre d'énergie qui gouverne votre esprit et votre connexion avec l'énergie universelle - elle aide à éclaircir non seulement votre aura, mais également votre esprit. Elle vous encourage à garder une ligne de pensée définit, à prendre de bonnes décisions pour vous-même et à laisser aller les influences néfastes et les attachements.

La couleur de l'améthyste porte une vibration spirituelle élevée - ayant été utilisée durant des siècles comme couleur de base de la sainteté par les dirigeants catholiques - qui fait référence à l'humilité et à la dévotion à une puissance supérieure et au Divin. On dit que cela vous aide à accéder à des informations et à des leçons précieuses de votre sagesse intérieure, à incarner la véritable humilité et à garder un canal de communication ouvert avec l'énergie universelle.

Si vous débutez juste avec la méditation et que vous avez des difficultés à garder votre esprit immobile, tenez un morceau d’améthyste dans votre main. Les experts dans ce domaine croient que cela peut vous aider à calmer vos pensées et à vous immerger dans les énergies de l’Univers.

En ce qui concerne la guérison par les cristaux, cette pierre magnifique et royale est l’une des meilleures options possibles pour rétablir l’équilibre dans votre vie. Elle vous aide à aligner votre chemin de vie avec votre véritable moi, développant votre bon sens et des objectifs réalistes. En tant que pierre précieuse pour la prospérité, elle peut être bénéfique pour réduire les tendances aux investissements imprudents ou aux dépenses excessives.

Son énergie favorise l’altruisme et éveille une conscience supérieure, vous venant en aide sur votre chemin vers la découverte personnelle et en vous encourageant à être votre meilleure version. L'améthyste est également connue comme étant la pierre du couple, aidant à transiter de cette première phase d'union charnelle à une relation plus profonde et plus saine, ce qui conduit à une connexion plus intense et à une communion plus émouvante.

Parmi les autres pierres de chakra de la couronne qui peuvent vous aider à vous connecter avec l'Univers, citons la fluorite et le quartz clair.

Améthyste : Renforcez Votre Immunité, Gardez l’Esprit Clair et Protégez Votre Énergie

An amethyst crystal next to a sculpture of a buddha head

Que vous soyez un débutant avec les cristaux ou un collectionneur aguerri, l'améthyste est une pièce clé à ajouter à votre collection de pierres précieuses. Sa magnifique couleur peut être appréciée sur un joli bijou en améthyste ou sur un objet de décoration paisible et apaisant.

Si vous souffrez généralement de stress, de problèmes hormonaux ou de prise de décision, ses vibrations calmantes et apaisantes pourraient faire des merveilles sur votre bien-être émotionnel et mental.

Et si vous souhaitez vous unir à votre côté spirituel et approfondir votre pratique de méditation, l'améthyste est une alliée de taille pour calmer l'esprit, apaiser le mental et puiser dans votre intuition et votre sagesse intérieur.

TELMA GONCALVES

Telma Goncalves est une coach de vie et de santé holistique, passionné par le bien-être, l'Ayurveda et la durabilité. Elle a passé ses sept dernières années à étudier la santé, la nutrition et le mode de vie naturel. Elle adore faire des recherches et partager ses connaissances.

Produits Phares